La double vie de Carlos Areces : la ressemblance fatale
Dans une rue animée, un inconnu s’est arrêté pour interpeller Carlos Areces. Ce dernier, sans savoir qui il était, lui a suggéré de se tourner vers la télévision, car selon lui, il avait une inquiétante similitude avec Francisco Franco. Areces avait déjà incarné le dictateur dans divers rôles, s’illuminant à chaque fois sous les projecteurs. “Malgré mon apparence plus charnue, je ne peux nier que je ressemble à ce personnage”, avoue-t-il avec un sourire.
En 2009, le réalisateur Álex de la Iglesia a imaginé Franco vivant en Chine, où Areces a dansé sur une chanson de Cabaret en uniforme de général. “C’était censé être une plaisanterie, mais ce fut le commencement de ma série de rôles de Franco”, plaisante-t-il.
Les magistrats de castings ont vite compris l’attractivité du personnage : en 2010, il a commencé à réaliser que les propositions de rôles de Franco arrivaient alors qu’il était encore assez jeune. “Ils me demandaient d’incarner un homme de 50-60 ans alors que je n’avais même pas 30 ans !”, s’amuse-t-il, tout en concédant que le défi était de rendre le personnage crédible, sans tomber dans la caricature.
Au fil des années, Areces a croisé d’autres acteurs qui ont apporté leurs propres visions du dictateur, qu’il s’agisse de parodies ou d’interprétations plus nuancées. En 2011, il a brièvement incarné un acteur de film porno jouant Franco dans “No lo llames amor… llámalo X”. Plus tard, il a rejoué dans “El bikini”, qui dépeint une rencontre historique en 1953 entre Franco et le maire de Benidorm.
Il reste perplexe devant les tendances récentes qui semblent vanter un retour à des idéologies franquistes chez les jeunes générations. “Je ne crois pas que les jeunes comprennent vraiment ce que cela signifie”, confie-t-il. “Franco est derrière nous, et il est temps d’avancer.”
À ce jour, Areces n’a pas refusé d’interpréter Franco et, malgré une offre en baisse, il se dit toujours prêt à revêtir le rôle. “Un appel à tous les réalisateurs : je suis disponible pour incarner Franco autant de fois que nécessaire !”, conclut-il.
Bon à savoir
- Rôle emblématique : Plusieurs incarnations de Franco dans divers genres et styles.
- Évolution de caricature : Les interprétations varient de la satire à des représentations plus sérieuses.
- Réactions du public : Les avis se divisent entre humour et dénonciation de l’apologie.
- Vision moderne : Une réflexion sur l’héritage franquiste et la mise à jour de notre regard sur cette période.
Point de vue
Ah, la vie de Carlos Areces, véritable caméléon du grand écran! On le voit passer d’un univers à l’autre, pimentant un héritage troublant qu’on aimerait oublier. Il transforme ces rôles ambigus en véritables chefs-d’œuvre, un peu comme un magicien. Qui aurait cru qu’une simple ressemblance physique pourrait l’entraîner dans des débats aussi profonds ? Mais, au fond, n’est-ce pas là l’essence même du monde des célébrités ? Se glisser dans des peaux variées, tout en gardant à l’esprit que derrière le masque, il y a toujours un homme, ou plutôt un acteur drôle, un tantinet provocateur. 🌟
