juillet 24, 2026

Réseaux Sociaux

Réaction immédiate des politiciens sur les réseaux sociaux suite à l’arrestation de Bacellar : Witzel et Garotinho, anciens gouverneurs du Rio, réagissent au scandale !

Réaction immédiate des politiciens sur les réseaux sociaux suite à l'arrestation de Bacellar : Witzel et Garotinho, anciens gouverneurs du Rio, réagissent au scandale !

Arrestation de Rodrigo Bacellar : Un bouleversement au sein de la politique carioca

Ce mercredi matin, la police fédérale a procédé à l’arrestation de Rodrigo Bacellar, président de l’Assemblée législative de Rio de Janeiro (Alerj), suscitant des réactions vives dans le milieu politique. Accusé de divulguer des informations sensibles liées à l’Opération Zargun—une enquête qui avait déjà mené à l’incarcération de l’élu Thiego Raimundo dos Santos Silva, alias TH Joias, pour son lien présumé avec le Comando Vermelho—Bacellar est suspecté d’avoir entravé le bon déroulement des investigations.

Cette opération a été menée suite à un mandat de détention préventive émis par le Tribunal suprême fédéral (STF) et a également entraîné la délivrance de huit mandats de perquisition. La suspicion de fuite d’informations remonte à septembre dernier, lorsque TH Joias avait quitté son domicile juste avant l’opération des forces de l’ordre, pour être retrouvé ultérieurement à un autre endroit.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. L’ancien gouverneur a utilisé Instagram pour donner une interprétation politique à cette arrestation. « 70 députés ont élu Bacellar à la présidence de l’Alerj, 70 députés ont voté en faveur de mon rapport de destitution. Réfléchissez », a-t-il déclaré, insinuant que les mêmes élus qui soutenaient Bacellar étaient ceux qui avaient voté pour son impeachment en 2020.

L’ancien gouverneur a également réagi sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il avait pressenti cette arrestation qui, selon lui, était attendue. Dans une vidéo, il a partagé : « Comme je l’avais prévu, Rodrigo Bacellar vient d’être arrêté… Préparez-vous, de nouveaux rebondissements se profilent à l’horizon. Mais ne soyez pas dupes, l’assemblée se réunira rapidement pour organiser sa libération, comme pour Pisciane et d’autres députés. » Dans une image accompagnant son post, il a affiché Bacellar aux côtés des ex-gouverneurs, tous deux liés à des affaires de corruption.

Bon à savoir

  • Rodrigo Bacellar a été élu président de l’Alerj en 2021.
  • L’Opération Zargun a dévoilé des liens cruciaux entre des membres du gouvernement local et le crime organisé.
  • Un ancien gouverneur a été gouverneur de Rio de Janeiro de 2019 à 2020 avant d’être destitué.
  • La procédure d’impeachment de cet ancien gouverneur a été déclenchée par des accusations de gestion frauduleuse des fonds Covid-19.

Alors que l’affaire Bacellar secoue le paysage politique de Rio, il est fascinant de réfléchir à la dynamique des influenceurs dans des contextes similaires. Les figures publiques utilisent les réseaux sociaux non seulement pour communiquer, mais aussi pour influencer l’opinion publique et orienter les discussions politiques. Cela soulève une question importante : dans quelle mesure les réseaux sociaux modifient-ils le rapport de force dans la sphère politique ? Personnellement, je suis convaincu que nous assistons à une nouvelle ère où le pouvoir d’influence dépasse souvent les institutions traditionnelles. Et qu’en est-il des vérités qui émergent de cette dynamique ? La conversation est ouverte.


Partager : X Facebook WhatsApp LinkedIn Reddit